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Je tiens à remercier ici ceux des habitants d'ALLOUE et de CHARENTE qui ont accepté de m'aider dans mes recherches. YM

BULLETIN MUNICIPAL N°1 ANNEE 1989 - EDITION 1990






BULLETIN MUNICIPAL N°1
ANNÉE 1989
(Publication 1990)



LE MOT DU MAIRE


Le 26 mars à commencé mon deuxième mandat de maire de la commune d'ALLOUE.

Au cours de mon premier mandat, avec mon conseil municipal, nous nous sommes efforcés de réaliser de nom­breux travaux.

Pour ma part, je pense que la vocation première d'un conseil municipal est d'entretenir et d'améliorer les biens communaux : bâtiments, terrains, routes, chemins.

Depuis le début de mon second mandat, des pierres ont été mises dans les chemins ruraux ; hélas, il en faudrait bien d'autres, mais depuis plusieurs années, vous avez pu constater une nette amélioration dans ce domaine. Je m'effor­cerai de continuer dans ce sens.

Des efforts ont aussi été faits pour le confort et le bien-être des écoliers ; mais il reste encore à faire.

Les travaux d'agrandissement du cimetière sont terminés et viennent d'être réceptionnés. Dès maintenant, le cimetière est opérationnel. Il est recommandé aux personnes intéressées de s'adresser à la mairie en raison des nouvelles réglementations prévues par un arrêté préfec­toral.

D'autre part, le syndicat intercommunal de nettoiement du bassin de la Charente n'est pas encore consti­tué mais j'espère qu'il finira par aboutir pour qu'en fin notre fleuve, débarrassé de tous les troncs d'arbres et autres obstacles qui ralentissent son cours et enlaidissent

le paysage, apporte à notre belle campagne la note de dou­ceur et de sérénité qu'elle mérite.

Je vous souhaite bonne réception de ce bulletin.

Il en sera distribué un par famille ; si quelqu'un est ou­blié, c'est involontaire, et il est possible de demander un exemplaire à la mairie.

Je tiens à remercier l'équipe qui a rédigé ce bulletin.

Je ne voudrais pas manquer de vous adresser mes voeux les plus chaleureux pour les fêtes de fin d'année et que 1990 vous apporte à tous l'assurance de mon respectueux dévouement.

 Le conseil municipal a décidé la création d'un bulletin municipal d'information qui sera diffusé dans tous les foyers de la commune.
Vous nous avez fait confiance pour gérer la com­mune au mieux de ses intérêts.

Il est donc de notre devoir de vous tenir informés de nos travaux, de nos projets, de nos discussions et de nos délibérations.

Ce bulletin d'information est rédigé par la com­mission d'information, adopté par le Conseil Municipal, dactylographié et photocopié par la secrétaire.

Le but de ce bulletin sera de vous apporter une information précise et objective sur toutes les activités communales.

Son contenu sera le suivant :

A  - ACTIVITÉS DU CONSEIL MUNICIPAL

- comptes rendus des délibérations du conseil municipal

- rapports d'activité des différentes commissions

B - LES ASSOCIATIONS

Les présidents pourront s'exprimer sur :

- le but de l'association

- la formation du bureau

- les effectifs (commune, hors commune, différentes

catégories, ...)

- le calendrier des manifestations

- les résultats

C - LA BOITE A IDÉES

En retour, le conseil municipal serait heureux de connaître vos suggestions.
Toutes remarques et suggestions non diffamatoires et signées seront prises en considération.


Sur des projets ponctuels, nous pourrons organiser des sondages d'opinion.
A commencer par le sondage sur le bulletin municipal d'information (se reporter au document de la dernière page).


D - ÉTAT CIVIL (année 1989)


E - INFORMATIONS DIVERSES


A - ACTIVITÉS DU CONSEIL MUNICIPAL 


Compte-rendu des délibérations du Conseil Municipal :


SÉANCE DU 24 MARS 1989

Le Conseil cet réuni au complet. Monsieur COURTOIS, doyen d'âge, préside la séance. Monsieur BOUTANT Roger est secrétaire. Le conseil procède à l'élection du maire :

BRUNET Roger : 8 voix ÉLU

AVRIL Claude : 7 voix.

Les indemnités sont les suivantes :

- le maire : 5 300 F par trimestre

- le 1er adjoint : 2 650 F par trimestre

- Les 2ème, 3ème et 4ème adjoints : 883 F chacun par trimes

Le conseil passe à l'établissement des commissions et à la désignation de leurs délégués :

voirie : VIGNAUD. DELIAS. BOUTANT. COURTOIS. FAVREAU.BOSSUET

fêtes, loisirs et sports : ALVAREZ. AVRIL. BELLICAUD. VIGNAUD. VIROLE. BOSSUET.

travaux : VIGNAUD. BELLICAUD. MATHIEUX. VIROLE. PATRIER. FAVREAU.

écoles : BARRY. AVRIL. CROISARD. ALVAREZ. BELLICAUD.

centre communal d'action sociale : VIGNAUD. BOSSUET. PATRIER. CROISARD.


révision des listes MSA et tribunaux paritaires : BARRY. COURTOIS. FAVREAU.

 chambre des métiers : SOULAT. PAIN Guy.

syndicat d'électrification : BRUNET. FAVREAU.

SIVM Champagne-Mouton : (ordures ménagères) BRUNET. VIGNAUD.

- SIVM Confolens : BRUNET. VIGNAUD. (titulaires)

PATRIER. BOUTANT, (suppléants).

Syndicat mixte Charente-Limousine : BRUNET. VIGNAUD.

Centre de gestion : VIGNAUD. Mme PINEAU

Syndicat d'eau de la Vallée du Transon : BRUNET. BARRY.

commission des impôts : Titulaires : VIGNAUD René. LAFORGE Ferdinand. CHOPIN Louis. DUPUY Yves. THIAUDIERE René. PETIT Claude.

Suppléants : FAVREAU Henri. MEZILLE Paul. BOSSUET Louis. GUILLOTEAU Hubert. PEROT Claude. Mme MALMANCHE Raymond.

commission du tourisme : ALVAREZ. AVRIL. MATHIEUX. VIROLE. BELLICAUD. BARRY.

commission de l'emploi : ALVAREZ. AVRIL. MATHIEUX. VIROLE. BARRY.

commission pour l'information : ALVAREZ. AVRIL. PATRIER. VIGNAUD. MATHIEUX. CHARREAU.


SEANCE DU 6 AVRIL 1989


Le conseil réuni au complet, décide l'embauche de deux agents spécialisés de maternelle à compter du 10/4/1989 : Madame FAVREAU Marie-Hélène et Mademoiselle CROISARD Valérie, à raison de 12 heures par semaine sur l'année.

Le conseil porte le temps de travail hebdomadaire de Madame SCHELLEKENS Annie de 11 heures à 14 heures trente, en raison du travail supplémentaire crée par la classe maternelle.

L'allocation pour l'achat du feu d'artifice, à l'occasion de la frairie, est fixée à 3 600 F.



Le cantonnier demande l'achat d'une débroussailleuse portative ; cette dépense sers inscrite su budget supplémentaire 1969.
La commission des chemins est convoquée pour le mardi 11 avril 1989«SEANCE DU 5 JUIN 1989

Le cantonnier demande l'achat d'une débroussailleuse portative cette dépense sera inscrite au budget supplémentaire 1989.

Le commission des chemins est convoquée pour le mardi 11 avril 1989.


SÉANCE DU 9 MAI 1989 


Le conseil est réuni au complet ; il retient les devis prévus au budget primitif :

- travaux cantine (carrelage et faïence de la cuisine) BELLICAUD Jean-Jacques pour la somme de 4 703 F TTC.

- porte école classe primaire : BRUNET Gilbert pour le prix de 4 353 P TTC.'

- Plafond presbytère : FRANÇOIS pour le prix de 13 876 F TTC.

- travaux de sous-bassement salle des fêtes : BARRY Jean pour 12 977 F TTC.

Le conseil demande des devis aux artisans suivants :

- installation d'un système d'aspiration à la cantine : LEDUQUE. BELLY. LEPETIT.

- installation d'une hotte au dessus des cuisinières à la salle des fêtes :

. Menuisiers : POIRIER. BARRY. FRANCOIS.

. Électriciens : LEDUQUE. BELLY. LEPETIT.

- achat d'un congélateur armoire : LEDUQUE. BELLY. LEPETIT. VERGNAUD. (congélateur pour la cantine).

- travaux de raccordement et installation de WC et éclairage garage : LEDUQUE. LEPETIT. BELLY.

Le conseil accorde une subvention de 500 F à l'association des anciens combattants à l'occasion de leur congrès départemental à Champagne-Mouton.

Monsieur VILDARD, locataire du logement communal, demande

le paiement de la réparation de son chauffe-eau ; après lecture du bail, le conseil refuse, l'entretien étant à la charge de l'occupant.

Monsieur le Maire donne lecture d'une lettre de Monsieur Roger THIAUDIERE, relative à la vente d'une parcelle à Neige Vache.

SÉANCE DU 5 JUIN 1989 

Le conseil est réuni au complet, à l'exception de Monsieur ALVAREZ, retenu par ses obligations profession noues qui donne pouvoir à Monsieur AVRIL.

Le conseil donne son accord pour la création d'un Syndicat

Intercommunal d'aménagement Hydraulique du bassin de la CHARENTE (réfection des digues de moulin, entretien des berges et nettoyage de la Charente). La participation communale serait de 13,25 % : sont désignés pour repré­senter la commune : MM BRUNET et VIGNAUD.

Le conseil approuve l'inscription de certains chemins communaux au plan départemental des itinéraires de pro­menade et de randonnées.

Le conseil ne juge pas utile de se prononcer sur la participation financière de la commune au Centre d'Animation et de loisirs du canton de CHAMPAGNE-MOUTON, n'ayant pas d'enfants inscrits, accepte cependant la mise à dispo­sition du car scolaire pour les déplacements de ce centre

aux tarifs suivants : 50 F de l'heure et 3 F du KM.

SÉANCE DU 11 JUILLET 1989 

Le conseil est réuni au complet, retient le . devis de Monsieur LABBE pour la réfection du chemin du cimetière pour la somme de 72 049 F TTC, accepte le devis

de Monsieur BARRY pour l'installation d'une hotte à la salle des fêtes pour 2 441 F ; pour la partie électrique,

le devis retenu est celui de Monsieur BELLY pour 7 408 F TTC.

Pour l'éclairage du garage et le raccordement assainis­sement, le devis de Monsieur LEDUQUE est retenu pour la somme de 7 992 F TTC. Pour la hotte de la cantine, Monsieur

LEDUQUE , pour 1 576 F TTC. Fourniture d'un congélateur, Monsieur LEDUQUE, pour 3 913 F TTC ; l'éclairage du terrain de boules, Monsieur LEDUQUE pour 1 712 F TTC.

Un devis est demandé à Monsieur Daniel SENNAVOINE pour cimenter le sol du garage du presbytère.

La participation au chauffage du logement de Monsieur ALVAREZ est portée à 3 300 F et de 2 060 F pour le logement de Monsieur VILDARD.

Monsieur ALVAREZ fait part d'un projet de création d'une bibliothèque municipale ; monsieur AVRIL propose la création d'un bulletin municipal.


SÉANCE DU 3 SEPTEMBRE 1989


Le conseil est réuni au complet et procède à l'élection des délégués sénatoriaux :

TTTULAIRES : BRUNET. VIGNAUD. BOUTANT. : 8 voix : ELUS

                                BARRY. VIROLE. MATHIEUX. : 7 voix

SUPPLÉANTS : PATRIER. BOSSUET. FAVREAU. : 8 voix : ELUS

BELLICAUD. CROISARD. ALVAREZ : 7 voix.


SÉANCE DU 11 SEPTEMBRE 1989



Le conseil municipal, réuni au complet, décide de louer la salle du presbytère aux particuliers, à raison de 50 F par réunion. Pour les sorties à la piscine, la participation des parents passe de 6 F à 7 F (entrée et transport). Pour les sorties extra-scolaires, le prix du car est fixé à 4 F du km.

Le conseil retient le projet d'assainissement de surface au village "les Brécheveaux" pour la somme de 33 623 F TTC par la STPR de Pleuville.

Le conseil reconduit l'indemnité de Monsieur LAVERGNE, percepteur (300 F par an).

Le conseil accepte les devis de Monsieur Daniel SENNAVOINE (chape garage presbytère pour la somme de 3 486 F) et (toiture de la cuisine de Monsieur VILDARD) pour la somme de 3 849 F TTC.

Projet d'achat d'un dumper (mini-tracteur benne) : devis demandé à Monsieur LENIAUD.

Réfection de la route du village de Chez Taury : devis demandé à 1'Equipement de CONFOLENS.

Réfection de la toiture du préau de la maternelle : devis demandés à Monsieur Michel SENNAVOINE et à Monsieur Daniel SENNAVOINE.

Installation d'un grillage sur le mur du jardin des écoles : devis à Monsieur SORTON et REBEYRAT.

Travaux de peinture porte de garage, porte de mairie, lambris salle des fêtes : devis demandés à MM CROISARD, BASTIER, BELLICAUD.

Tableau d'affichage extérieur mairie : POIRIER. BARRY.


Monsieur le Maire donne lecture d'une lettre du président de l'ASA demandant l'installation d'un grillage séparant le stade du parking et l'arrosage du terrain des sports.

Bulletin municipal : la commission d'information se réunira pour définir la mise en oeuvre de ce bulletin. 

Monsieur ALVAREZ demande que les deux aides maternelles bénéficient du tarif élèves à la cantine scolaire, soit 7 F au lieu de 15 F , le conseil municipal accepte.

SÉANCE DU 26 SEPTEMBRE 1989


Monsieur MATHIEUX, absent pour raison profession­nelle, donne pouvoir à Monsieur VIROLE. 

Vote des budgets supplémentaires 1989

Centre communal d'action sociale : 

Excédent de fonctionnement reporté : 2 626 F

Caisse des écoles :

Dépense d'investissement prévue : un sèche-linge pour la maternelle : prévision : 5 000 F.

Dépenses et recettes de fonctionnement : 41 749 F.

- Commune :

Dépenses et recettes de fonctionnement : 731 624 F Dépenses et recettes d'investissement : 701 008 F

Approbation du compte administratif 1988

Centre communal d'action sociale :

Dépenses : 3 740 F ; Recettes : 7 306 F

Caisse des écoles :

Dépenses : 225 412 F ; Recettes : 247 161 F

Commune :

Section de fonctionnement : 1 750 245 F 
Section d'investissement : 1 025 029 P.


SÉANCE DU 17 OCTOBRE 1989


Le conseil est réuni au complet, procède à la lecture de devis :

- achat d'un photocopieur et d'un lecteur reproducteur cadastre pour la mairie, de marque CANON : devis retenu de la Société QUADRATURES BUREAUTIQUE D'ANCOULEME pour le prix de 25 815 F pour le photocopieur et 16 989 F pour le lecteur reproducteur (prix TTC). 

- installation de grillage au jardin des écoles : devis retenu, celui de Monsieur REBEYRAT de HIESSE pour la somme de 6 667 F TTC. 

- travaux de peinture salle des fêtes, porte du garage et porte de la mairie : devis retenu de Monsieur BELLICAUD Pour la somme de 2 922 F.TTC. 

- tableau d'affichage extérieur mairie : un seul devis présenté : Monsieur BARRY pour la somme de 1 132 F TTC. 

- achat d'un mini-tracteur benne, Monsieur PIED, livré par Monsieur LENIAUD pour la somme de 62 858 F TTC. 

- achat d'une débroussaillasses portable : Monsieur LENIAUD pour la somme de 3 700 F TTC avec une lame supplémentaire. 

- projet d'achat d'un sèche-linge : 3 devis demandés : MM LEDUOUE. LEPETIT. BELLY. 

- projet de bibliothèque communale : lieu : salle ou garage du presbytère ; problème à discuter avec le président du Club du 3ème Âge ; Monsieur MASSUE propose ses services. 

- questions diverses : changement de l’antenne de l'école et sceller les poteaux des buts de basket et de handball ; demander un devis pour le plancher de la classe de Monsieur ALVAREZ à Monsieur BARRY; fourgonnette du Club de tennis sur un terrain communal

SÉANCE DU 13 NOVEMBRE 1989
Le conseil municipal, réuni au complet, passe à l'ordre du jour :


- désignation des membres de la commission communale relative aux calamités agricoles DEVERGE Miche], GUILLOTEAU
Hubert, CROISARD Roland, BOSSUET Albert.

- choix des devis : après examen, le conseil décide de confier le réfection du préau de l'école maternelle à Monsieur Michel SENNAVOINE pour le prix de 9 654 F TTC, de commander le sèche-linge à Monsieur LEDUQUE pour le prix de 3 739 F TTC.

Le prix du repas à la cantine scolaire est porté à 7,20 F, à compter du 1/1/1990.

Le conseil décide de louer le terrain provenant de la vente

CHOPIN au prix de 4 quintaux l'hectare, avec possibilité de reprise.

Bibliothèque municipale : Monsieur DEVESNE, président du Club dû 3ème Âgé, consulté pour avis, se déclare défavo­rable à l'installation de cette bibliothèque dans la salle communale du presbytère.

Monsieur AVRIL, rapporteur de la commission de l'information donne lecture du premier numéro du bulletin municipal : le conseil en adopte la rédaction.

- Rapports d'activité des différentes commissions

A la suite de la réunion de la commission des chemins, des cailloux ont été 
mis : 

- à la Châtre : 60 M3

- au Fénétis : 10 M3

- à Chaunat : 50 M3

- à la Renaudie-Beauregard : 100 M3

- à Massignac : 10 M3

- à la Haute-Lande : 20 1=13

- au chemin route d'Epenède : 20 M3

- à La Rivière : 40 M3 - à Masmayoux : 230 M3 - à La Forêt : 80 M3

- à Pouvet : 40 M3

- à Lasfont : 80 M3

soit un total de 740 M3 de cailloux.



LES ASSOCIATIONS

Les associations d'ALLOUE et leurs présidents


1. Comité des fêtes : Albert BOSSUET

2. Ass parents d'élèves : René GARINEAU

3. Ass sportive : Louis VIGNAUD

4. Tennis club : Claude AVRIL

5. Gymnastique volontaire : Jeanne GUILLOTEAU

6. La Courcie (pêche) : Gérard CASSERON

7. Société de chasse : Michel DEVERGE

8. Club des aînés ruraux : André DEVESNE

9. Anciens d'Algérie : Maurice SANCHEZ-CANO

10. Club Intercommunal de pétanque : René THIAUDIERE 

ÉTAT CIVIL 


Naissances :


- le 4 janvier, à Confolens, Teddy VIGNAUD, de Beaumont
- le 30 juin, à Confolens, Kévin SCHELLEKENS, de Chez Mérigoux
- le 8 août, à Confolens, Violaine Marie DEVERGE, de la Ronde 
- le 26 août, à Confolens, Adeline Maria LE GUELLANFF,de Chez Pasquet
- le 27 août, à Saint-Junien, Anne Clarisse Marie BUJON, de La Châtre
- le 27 novembre, à Confolens, Florentin Herman Jean LENIAUD, du bourg.


Mariages : 


- le 30 janvier, Philippe LENIAUD et Isabelle DEVERGE
- le 12 août, Alain BOSSUET et Nadia BERNARD


Décès :
- le 10 avril, à Confolens, Honorine Maria SOULAT veuve SENNAVOINE, du bourg
- le 26 avril, à Confolens, Julien MEZILLE, de Vareillle
- le 8 juin, à son domicile, Marie Eugénie FOUQUET veuve LIBAUD, de Neige Vache
- le 5 septembre, à Confolens, Marie CHEDOUTEAU veuve CAILLETON, de Chez Pasquet-Chaunat
- le 13 octobre, à son domicile, Emile GUYOT de Chez Pasquet 
le 19 octobre, à son domicile, André Marie RATHIER, de La Châtre 
- le 7 novembre, à son domicile, Louis BOSSUET de Riomort.

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