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Je tiens à remercier ici ceux des habitants d'ALLOUE et de CHARENTE qui ont accepté de m'aider dans mes recherches. YM

25 août 2022

ADRIEN PAUL MAIRAT - 13 JUIN 1865 - 22 AVRIL 1924

Publication du 16 février 2014





Il y a 90 ans disparaissait

ADRIEN PAUL MAIRAT
Une vie politique, inséparable, de la vie ferroviaire Charentaise.

   C'est à BENEST, commune de CHARENTE limitrophe d'ALLOUE (6,5 kms), que Adrien Paul MAIRAT vit le jour le 13 juin 1865. Fils de Paul Luc MAIRAT et de Suzanne TRIBOT, c'est à PARIS qu'il passe son enfance et sa vie d'étudiant. 



Adrien Paul MAIRAT ( 13 juin 1865 - 22 avril 1924)

     Journaliste et homme politique de la Gauche Démocratique et Républicaine, actif sous la Troisième République dans la "Gauche démocratique", groupe créé en 1905 à la chambre des députés d'une scission de "l'Union Démocratique", il est le regroupement des républicains modérés et de "l'Alliance Démocratique", situé plus à droite que celui du Sénat et proche des radicaux. 

     Paul MAIRAT est élu à l'âge de 27 ans maire d'ALLOUE, en 1892.




La mairie d'ALLOUE

     Il brigue ensuite le fauteuil de conseiller général de CHAMPAGNE-MOUTON où il est élu en 1894.

     Ses premières réflexions et propositions d'implantation d'un chemin de fer régional datent de l'année suivante, 1895. 
     En 1897, il devient Directeur du journal "LA PETITE CHARENTE".



La petite CHARENTE, Directeur Paul MAIRAT

   En 1899, à son initiative, est créée une commission, dont le rôle est l'étude d'implantation d'un réseau de chemin de fer en CHARENTE en parallèle avec le parc et réseau automobile. Pendant 15 ans, sans relâche, il n'aura de cesse de se battre pour le chemin de fer.

"Nous ne devons pas regretter, de nous être attardés. Ce
ne sont pas ceux qui défrichent qui recueillent les
premiers fruits. Mettons-nous à l'oeuvre en bénéficiant de
l'expérience des autres. L'idée du réseau circulaire a
donné de mauvais résultats là où on l'a mise en pratique,
car il est nécessaire de converger vers des centres
importants. Par ailleurs, on ne doit pas créer des tronçons
isolés ou trop courts: pour un embranchement de 4km,
les dépenses en matériel sont aussi élevées que pour
30kms, mais dans le premier cas le prix de revient
kilométrique s'obtient en divisant la dépense par 4, dans
le second par 30. Une longueur minima de 25 à 30km par
ligne paraît souhaitable"

Paul MAIRAT


L'Assemblée Nationale
     C'est en 1900 qu'il cède son siège de maire d'ALLOUE pour consacrer plus de temps à son journal ; cette année-là, il est nommé rapporteur d'une proposition de 280 kms de voie de tramway pour la commission du conseil général.
     En 1902, il est désigné candidat à la députation pour la 1ère circonscription d'ANGOULEME par le congrès républicain, il est battu, n'obtenant que 7427 voix, par Edgard LAROCHE -JOUBERT 8537, élu de "l'union conservatrice".
     En 1904 son entêtement est enfin récompensé, la ligne AMGOULEME - SAINT-ANGEAU - CHAMPAGNE-MOUTON - CONFOLENS est votée. Cette ligne de 343 kms 133, inclue une halte à ALLOUE.
     Quatre ans après sa défaite, arrivé second au premier tour de l'élection des députés, il bat son adversaire Edgard LAROCHE-JOUBERT d'une courte tête au second tour, par 8559 voix contre 8829, et le 20 mai 1906, il entre pour la première fois à l'assemblée nationale, élu député de CHARENTE, sous l'étiquette "gauche démocratique". 



     Cette même année, à 41 ans, il épouse Marie Madeleine Sarah MOREAU âgée de 21 ans.
     1907, est votée une subvention de 9 MFF appuyant la loi du 15 mars de la même année <<pour l'établissement dans le département de la CHARENTE, d'un réseau de chemins de fer d'intérêt local à voie d'un mètre >>. Le fameux réseau à "voies métriques", des voies de 1m de large, dont le principal objectif était l'implantation, à moindre coût, en utilisant le réseau routier existant, d'un chemin de fer économique, sillonnant les routes et chemins de CHARENTE.



"Vous construirez 10 km à voie normale contre 100 km à voie étroite"
Paul MAIRAT ( extrait du journal, la Petite Charente )

Le corps de bâtiment central et l'aile nord-ouest construits vers 1910
     1910, il fait construire à ALLOUE au lieu-dit "MONTAGRIS" une villa qu'il baptise par amour pour sa femme "VILLA SARAH". Quelques-uns à ALLOUE baptisaient la villa de "CHATEAU MAIRAT", très certainement une ironie de ses adversaires politique. Cette villa située route d'AMBERNAC, construite entièrement en silex, est unique dans le Confolentais, assez courante en CHARENTE-MARITIME et d'inspiration anglo-saxonne.



L'aile sud-est a été construite dans un deuxième temps

Villa SARAH à ALLOUE

     

     Candidat sur une liste "d'union républicaine et agricole" , il est à nouveau élu député de CHARENTE le 8 mai 1910, au second tour avec 8605 voix contre 7698 pour son adversaire Guy CASSAGNAC "bonapartiste". Il siège à l'assemblée dans le groupe "Gauche radicale".
     C'est cette année que Paul MAIRAT voit le bout du tunnel et l'aboutissement de ses idées et projets. En un temps-record, 1910 1913, sous la direction de Mr JEANCARD, Directeur de la Compagnie des chemins de fer économiques de CHARENTE et de Mr DRUAUX, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, sera réalisé le travail de 15 ans de convictions, pour la création de ce réseau ferré si cher à Paul MAIRAT. Le réseau comprend 6 lignes :


                    - ANGOULEME - BARBEZIEUX 
                    - BARBEZIEUX - CHALAIS
                    - ANGOULEME - CONFOLENS 
                    - BARBEZIEUX - COGNAC
                    - BLANZAC - VILLEBOIS-LAVALETTE
                    - SAINT-ANGEAU - SEGONZAC





Horaires de l'été 1913

     L'ensemble du réseau est en capacité d'assurer ces relais le 1er juillet 1913, une fois terminée, la liaison CHAMPAGNE-MOUTON, CONFOLENS via BENEST, ALLOUE et HIESSE.
Ligne ANGOULEME à CONFOLENS 85 km :


Angoulême - Le Pontouvre - Champniers - Brie - Jauldes - Coulgens - Saint-Angeau - Cellefrouin - Beaulieu-sur-sonnette - Chassiecq - Turgon - Champagne-Mouton - Benest - Alloue - Hiesse - Confolens.    


Locomotive à vapeur, CORPET LOUVET, type 030 Tender avec ses wagons

Usine CORPET LOUVET à LA COURNEUVE


  La société CORPET LOUVET, située à LA COURNEUVE, qui produit des machines à vapeur, équipera l'ensemble du réseau de 40 locomotives du type 030 tender, numérotées de 49 à 88, d'un poids de 15,5 tonnes à vide, et de 21 tonnes en charge. 
Les voitures de voyageurs sont au nombre de 92 suspendues sur ressort, pour le confort  des 20 passagers, dont 6 de première classe, qui sont disposés face à face, sur des banquettes en lattes de bois à l'exception des premières classes qui sont rembourrées. Les prix des places sont de 0,5 centime du km et 0,7 pour les premières classes.
55 fourgons couverts et 262 wagons- tombereaux et wagons plats pour tonneaux complètent le matériel. La vitesse du convoi est de 20 km/h.

Locomotive à vapeur, CORPET LOUVET, type 030 Tender 

"Je sais que ce petit chemin de fer on l'appelle aussi 'Le
Petit Mairat', cette appellation n'a rien qui m'offense...
Quand je vois par les campagnes poindre le panache de
fumée blanchâtre qui décèle la marche du petit train, je
songe: Va, mon petit, continue la tâche bienfaisante... Tu
apportes la vie, tu éveilles l'activité, tu es à la fois une
cause d'économie et de richesse. Sois fier de ton rôle tout
modeste qu'il soit. Ceux qui ne font rien ont beau jeu à
critiquer ceux qui font quelque chose..."

                                                              Paul MAIRAT



Adolphe CARNOT
     En 1914, nouvelle scission du groupe parlementaire "Gauche démocratique". Un nouveau groupe, "Gauche démocratique", est créé, avec les élus de la gauche républicaine les plus modérés de 1910 à 1914. Les autres, dont Paul MAIRAT, forment le groupe des "Républicains de gauche" qui réunit les députés libéraux membre ou proche de l'Alliance Républicaine Démocratique.
     L'Alliance Démocratique a été fondée en octobre 1901, par Adolphe CARNOT , Président du Conseil Général de la CHARENTE, frère de l'ancien Président de la République, Sadi CARNOT. Durant la Troisième République, elle est la formation du groupe parlementaire de centre droit, laïque et libérale, qui avec le parti Radical sont les principaux acteurs des différents gouvernements de 1901 à 1940

                                                                                           

     Les élections législatives de 1914, sont pour Paul MAIRAT une défaite, battu au second tour par Lazare WEILLER "Gauche démocratique" avec 8313 voix contre 7481.

     Il retrouve la chambre des députés en 1919 avec une liste "d'Union Républicaine et Agricole".
     En 1921, Sarah MAIRAT donne naissance à leur fils Jacques.
     Le 22 avril 1924 Adrien Paul MAIRAT 58 ans, décède à ANGOULEME à son domicile, à quelques jours de nouvelles élections législatives pour lesquelles il était candidat. Il est inhumé au cimetière d'ALLOUE.



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     L'implantation en CHARENTE, du réseau ferroviaire d'intérêt économique dite "PETIT MAIRAT", n'était-elle pas une vision idéaliste ? Son existence ne survivra que 25 ans après la disparition de son géniteur et elle aura duré en tout et pour tout 32 ans. 
     L'idée du réseau à voies métrique, de 1m de large contre 1,44 pour une voie traditionnelle, était en soi, à priori intéressante du point de vue du financement des travaux , avec essentiellement comme idée maîtresse l'utilisation du réseau routier existant. Mais c'était sans compter sur la réalité des coûts d'entretien engendrés par les difficultés inhérentes à la nature et la géographie du tracé. 

Le "PETIT MAIRAT" surnommé "TORTILLARD" dès sa mise en service par ses voyageurs, méritait bien son nom, la moindre difficulté rencontrée, freinait la vitesse déjà peu rapide du convoi (20km/heure de moyenne) , obligeant les voyageurs à poursuivre à pied le long des voies, les règles de sécurité étant si peu nombreuses, absence de passage à niveau protégé, traversée du bourg des communes etc ... a très court terme son existence était condamnée

Utopie de considérer que le transport ferroviaire sur ces lignes dites d'interêt économique, serait de nature à stopper l'essor de l'automobile et l'apparition progressive, malgré l'avis négatif de Paul MAIRAT, de transport de voyageurs par autobus .
 La guerre de 14/18 et la période de l'occupation, n'arrangeaient pas les choses, certains horaires sont supprimés, et entre 1940 et 1944 la ligne ANGOULEME CONFOLENS, est limitée à BENEST, par la ligne de démarcation qui coupe la CHARENTE en deux. 
C'est en 1945 que le coup de grâce est donné et que le "PETIT MAIRAT" cesse toute activité. 
En 1949 le démantèlement des rails et la vente du matériel sont ordonnés ; supprimant ainsi à jamais des routes de CHARENTE les sillons du "TORTILLARD".



                                                                                                      Yves MORINAIS




                                                                  

Photos : archives de l'Assemblée nationale.
CPA : Collection privée
Documentation :
Archives de l'Assemblée nationale, Conseil général de la CHARENTE,Wikipédia, Inventaire général du patrimoine culturel, Le forum de foudurail, La Charente Libre, Le petit mairat de Yvette RENAUD etc ...



ALLOUE - INAUGURATION DE LA GARE, LE 14 SEPTEMBRE 2013 :
http://alloueblogspotcom.blogspot.fr/2014/02/alloue-inauguration-de-la-gare-le-14.html

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour cette publication, qui m'éclaire sur la carrière politique de Paul Mairat et qui synthétise bien son action pour le chemin de fer de Charente .
Une Charentaise fan du blog.

Anonyme a dit…

Super et merci pour toutes ces photos magnifiques d'Alloue
JP

Anonyme a dit…

J'ai entendu dire qu'à une époque, il y avait des chevaux à la Villa Sarah, avez- vous des infos à ce sujet .
Asterix

Anonyme a dit…

Impressionnant ta documentation sur Corpet Louvet, Bravo pour la nouvelle présentation avec toutes ces petites photos d'Alloue.
B.R

Phil Taylor a dit…

Merci à tous pour vos commentaires et encouragements. Astérix, effectivement il y avait dans les années 70 des parcs à chevaux, route d'Ambernac, qui appartenaient aux propriétaires de l'époque. J'ai quelques photos N&B prises en 1974, que je publierais prochainement. YM

Anonyme a dit…

Paul MAIRAT, un grand homme de CHARENTE, merci pour cet hommage.
G.M

Anonyme a dit…

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Anonyme a dit…

Appreciate the recommendation. Will try it out.

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